top of page
Rechercher

Quotidien de maman en pandémie

En ce temps de pandémie, on est tous dans le même bateau. Le quotidien est souvent lourd et les journées se passent rarement comme on aurait voulu. J'ai eu envie d'écrire un texte humoristique de mon quotidien (romancé bien sûr) pour dédramatiser cette situation qui n'est vraiment pas toujours drôle.


Je me réveille et il n'y a pas un bruit dans la maison. Les enfants sont sur leurs tablettes malgré l'interdiction d'écrans le matin, c'est sûr! Je les laisse faire pour avoir encore un peu la paix? Ou je les chicane parce qu'ils font encore à leur tête? Si je les laisse faire, ils vont continuer de contester mon autorité. Mais dans le fond, est-ce qu'on a vraiment autre chose à faire en ce moment? Ah et tant pis! Ils ne se chicanent pas quand ils sont devant les écrans! J'achète la paix.


Bon! Personne a déjeuné. Est-ce que je me tape de préparer un déjeuner équilibré? Ou je les laisse mangé ce qu'ils veulent? Ils seraient vraiment content de choisir leur déjeuner. Mais ils vont choisir des cochonneries sucrées. Ils vont surement manger directement dans la boîte de céréales donc pas de vaisselle. Vendu!


Tout le monde est content de son déjeuner. Go! On s'habille. Pourquoi il faut s'habiller si on reste dans la maison toute la journée? Ben non, on va sortir aujourd'hui! Pour aller où? Pour aller au seul parc du coin où il y a une étendue gazonneuse? On a fait le tour de ce parc là. Les enfants ne sont plus capable de le voir. Mais ça fait du bien de sortir. Et se faire remettre dans la face qu'on peut aller nul part. Bon ok on reste en pyjama et on ira sur le balcon.


C'est l'heure de l'école. La petite chiale parce que c'est trop dûr. Le grand chiale parce que c'est trop facile. J'ai pas besoin de travailler moi, je suis assez bon. Ben oui, je le sais mais je ne peux pas en faire travailler juste un sur deux. Mais là c'est plate pour lui qui s'emmerde et n'apprend rien avec ses travaux. Mais si je lui permets de ne pas travailler, ce n'est pas juste pour la petite qui n'a pas le choix de travailler pour conserver ses acquis et essayer de rattraper son retard. Les autres parents de l'école, est-ce qu'ils font vraiment travailler leurs enfants à la maison? Le grand boude, la petite braille. Ah bon d'accord, congé d'école aujourd'hui.


Bon! Je dois trouver une activité pour éviter qu'ils retournent sur les tablettes. On joue à un jeu de société! La chicane pogne parce que la petite veut encore jouer à Twister quand personne aime ça et le grand veut encore jouer à un jeu que la petite n'est pas encore capable de jouer. Pâte à modeler? Le grand veut pas. Concours de dessin? La petite veut pas. Un film? Oui tout le monde a envie. On réussi même à s'entendre pour écouter la millième fois le même film. Au bout de 25 minutes, la petite se tanne et part. Au 3/4 c'est un tour du grand. Ils sont tous les deux sur leur tablette finalement. Respire et lâche prise.


Je vais en profiter pour prendre du temps pour moi. Je vais lire. Ah non je ne peux pas. La petite ne veut pas mettre ses écouteurs et ses vidéos font beaucoup trop de bruits. Je vais écrire un article pour le blog. Impossible de me concentrer avec les enfants dans la maison. Je vais m'entraîner. Le grand s'est installé sur le plancher du salon et si je le renvoie dans sa chambre, il va chialer du son de la tablette de sa soeur. Je vais cuisiner. Ah non, j'ai dejà 3 repas préparés d'avance, 2 desserts et des muffins d'hier. Je vais faire un mandala. Bonne idée!


Je m'installe sur la table. Le chat vient se coucher sur mes feuilles. Tasse le chat. Il commence à jouer avec les crayons. Cours après les crayons. La petite arrive. Je peux dessiner? Tu ne voulais pas dessiner il y a même pas une heure! Mais là j'ai envie. D'accord mais tu laisses Maman faire ses choses. Oui oui! 30 secondes plus tard. Tu peux m'aider à dessiner un chameau? Dessine le chameau. C'est plate, je veux pu dessiner Maman. Tu veux faire un volcan avec moi? Ranges tout le matériel de dessin.


On fait le volcan dans le lavabo de cuisine. Ça dure 2 secondes. Wow. Et elle part. Je dois tout ramasser. J'ai hâte que la journée finisse. Ah non! Il est juste 10 heures!

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page