top of page
Rechercher

Depuis que j'ai appris à dire non

J'ai longtemps été celle qui dit oui à tout. Parce que je m'imaginais qu'on m'aimerait plus si j'étais toujours là pour n'importe quelle raison. Parce que c'était ma façon de dire que je tenais aux gens dans ma vie. Parce que je pensais que ça faisait de moi une meilleure personne. Et surement d'autres raisons. Puis un jour, je me suis rendu compte que malgré tous mes efforts pour plaire et être présente pour tout le monde, je me suis retrouvée mal entourée et très seule.


Le temps était venu où c'était moi qui était en détresse et qui avait besoin de support. Très peu ont été présents. Pas qu'avant je le faisais pour avoir quoique ce soit en retour. Mais jamais je n'aurais pensé me sentir aussi abandonnée. J'ai consulté et j'ai eu un merveilleux service. Mais le support d'amis, ça fait aussi toute la différence.


En discutant avec ma thérapeute, elle m'a fait réalisé que je m'étais oubliée. Que je vivais pour les autres. Et je sais que je ne suis pas la seule, ce pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article. Les autres avaient pris le contrôle de ma vie. Et quand il m'arrivait de prendre une décision pour moi, je me sentais coupable. J'avais l'impression que je trahissais la terre entière. Alors que tout le monde s'en foutait royalement.


J'ai donc tranquillement commencé à dire non aux projets, activités, demandes qui ne me convenaient pas. Je me suis vite rendu compte que si la personne en face de toi a ton intérêt à coeur, il n'y a jamais de problème. J'ai appris à exprimer mes envies et proposer des compromis lorsque quelque chose ne me plaisait pas. Je vivais enfin ma vie pour moi!


J'ai même tranquillement intégré le non définitif. J'ai mis fin à des relations toxiques, des projets qui me tiraient beaucoup trop d'énergie pour rien et le ménage dans ma vie s'est fait tout seul. Dire non, ce n'est pas tourner le dos à des gens et des opportunités. C'est de se respecter assez pour s'entourer d'amour. Ça fait un moment que j'ai appris à dire non et d'être entouré de gens qui te respectent et de projets en lesquels tu crois, c'est vraiment valorisant.


Je dois te prévenir que c'est parfois difficile aussi. De dire non à un projet intéressant parce qu'on n'a pas le temps ou les ressources nécessaires peut être difficile. On peut aussi vivre beaucoup de solitude par moment, surtout au début. Les gens ne comprennent pas notre changement, des gens s'éloignent et peuvent même disparaître de notre vie. Il faut juste rester connecté à la raison pourquoi on le fait.


Dire non, c'est de choisir la liberté et l'indépendance. Ça peut vraiment faire peur au début. Mais à long terme, c'est d'être en paix avec nos choix et vivre une vie qui nous ressemble beaucoup plus.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page