top of page
Rechercher

Survivre au confinement

Comme pour vous tous, le confinement n'est pas plus facile pour moi. Ça semble peut-être facile de l'extérieur puisque j'enseigne des techniques de bien-être aux enfants et aux adultes. Mon coffre à outils est effectivement bien rempli. Mais quand les émotions et la panique s'en mêlent, on est tous un peu désemparé. Le monde au grand complet s'est fait surprendre par la vitesse de propagation du virus. Le confinement soudain nous a chamboulé et obligé à revoir notre façon de faire plusieurs choses. Et si on en profitait pour faire des changements positifs et durables?


Mettre son bien-être en premier plan

Une chose que le confinement nous oblige à faire, c'est de prendre notre bien-être plus au sérieux. On a besoin d'être en forme physiquement et psychologiquement pour combattre le virus, travailler de la maison, s'occuper des enfants, faire le ménage et quoi d'autre encore! On voit de plus en plus de gens trouver du temps pour des passe-temps qu'ils ne pratiquaient plus depuis longtemps. On prend plus le temps de cuisiner. On prend des longs bains... parce qu'après tout, il n'y a rien d'autre à faire! C'est un beau cadeau qu'on offre à notre corps et j'espère que vous faites assez de place à votre bien-être dans votre quotidien et que vous continuerez après le confinement.


Prendre son temps

Ralentir. On n'a plus le choix! On a nulle part où aller. Ceux qui devaient voyager beaucoup pour se rendre au travail, se rendent maintenant compte de tout le temps qu'ils gagnent en famille ou à relaxer. On prend son temps pour se lever le matin sans devoir sauter du lit pour préparer les enfants pour l'école. Repensez à votre vie d'avant. Elle n'est pas si loin, quelques semaines à peine. Serez-vous capable de reprendre le même rythme quand la vie recommencera?


La gratitude

On prend le temps d'apprécier les petites choses qu'on prenait pour acquis. Voir les enfants jouer ensemble, regarder le chat dormir tranquillement, l'air frais sur notre peau quand on sort dehors. Certains sont même heureux d'être en arrêt de travail pour pouvoir profiter de la vie un peu. Tout le monde retire au moins un avantage de cette mise sur pause du monde. Prenez le temps de faire cette liste mentale et lorsque vous sentez que ça va moins bien, remerciez la vie pour toutes ces petites choses qui vous font du bien.


Économiser

Une chose que cette crise nous a apporté, c'est l'importance d'économiser. Ceux qui n'avaient pas de fond d'urgence se sont retrouvé dans des situations difficiles à gérer. On a moins de dépenses en ce moment, peut-être moins de revenus aussi. Mais ça ne devrait pas vous empêcher d'économiser. Débarrassez-vous des achats superficiels. Regardez votre compte en banque et demandez-vous si tous les achats sont bien nécessaires.


Acheter intelligemment

Quand je vous parle d'économiser, je ne vous parle pas ne plus acheter! On a tous des besoins à combler. Il faut tout simplement se demander si on en a vraiment besoin. Si la réponse est oui, c'est le temps de réfléchir à comment on va l'acheter. Bien sûr, c'est facile de penser qu'on va économiser en achetant dans les magasins du dollar. Mais souvent, ce n'est pas le cas! Prenons l'exemple d'une barre de savon. Si j'achète une barre de savon plus chère à un artisan, elle me durera beaucoup plus longtemps et en plus, je sais ce que je mets sur mon corps. Ça semble anodin comme constatation, mais le faites-vous? Le gouvernement a mis sur pied un magnifique site internet Le panier bleu pour encourager l'achat local. Profitez-en!


Le changement n'est pas toujours facile, mais des fois, c'est pour le mieux! Laissez-moi savoir quels changements vous comptez faire.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page